LA CARTE ARDUINO



De nos jours, l’évolution de la technologie fait que nous vivions dans une nouvelle génération robotisée, presque futuriste, si l’on se réfère aux appareils qu’utilisaient nos grands-parents. Actuellement, petits et grands sont fascinés par les objets connectés. Que ce soit des jouets ou des ustensiles nécessaires à la vie quotidienne, les appareils robots électroniques varient selon le besoin de tout à chacun. Mais quand on pense à leurs coûts, on se demande pourquoi coûtent-ils aussi chers. L’automatisation remplace déjà la majorité des emplois. Les machines deviennent de plus en plus intelligentes, cognitives et bien au contraire de ce que l’on pense, il en existe qui sont à moindre coût comme sur le marché chinois. Mais il existe des marques européennes qui ont conçus des outils performants accessibles à tous les budgets.

La marque Arduino a créé la carte Arduino pour que tous, même les plus jeunes intello de l’électronique, puissent réaliser tout projet numérique, domotique, électronique et mécanique.

Qu’est-ce que la carte Arduino ?

Mesurant 5.33 x 6.85 cm, cette microcarte électronique est composée d’un micro-contrôleur et de capteurs. Son interface se compose principalement des éléments essentiels entrée/sortie. Les capteurs détectent les événements et les informations, les renvoient à l’entrée de la carte, puis le micro-contrôleur programme les actionneurs. Ces derniers identifient les commandes et activent les données. Il existe plusieurs types de carte Arduino, mais la plus connue par les experts est la carte Arduino Uno. Les étudiants en électronique n’ont pas du mal à l’utiliser pour réaliser leur premier projet. Pour rappel, le projet Arduino a pris naissance grâce une équipe d’enseignants et d’étudiants de l’école Design d’Interaction D’ivrea. Ils voulaient créer un prototype moins cher et facile à utiliser performant pour des projets d’interactivité. Ils se réunissaient alors dans un bar nommé Arduino pour concrétiser leur projet.

Usage de la carte Arduino

La carte Arduino peut être utilisée pour différents projets, et le plus souvent, les étudiants en électronique s’en servent pour s’exercer. Voici une liste de réalisation possible :

  • Commande de caméra de surveillance

  • Programmation des textes édités sur les panneaux LED

  • Interface de commande via un téléphone mobile (pour l’éclairage d’une pièce de la maison par exemple)

  • Montage d’un robot (commande des effets)

  • Programmation des appareils de détection de mouvement, de température, de présence, de distance,…

  • Programmation d’un instrument de musique

Les connaissances de base pour s’en servir

D’abord, il faut connaître le langage C/C++ utilisé par ce type de logiciel. Ainsi, vous devez être capable de déchiffrer les moindres informations et de votre côté, programmer le logiciel. Il faut également maîtriser la connexion entre un prototype et un ordinateur, pour savoir manipuler une console de programmation. Ensuite, il faut être à l’aise dans la programmation proprement dite en s’habituant au langage (les mots spécifiques et la signification des combinaisons de des touches du clavier, la coloration syntaxique,…). Toutefois, des cours simples mais clairs existent sur internet.

En bref, munissez-vous de la carte Arduino pour réaliser vous-même vos projets en électronique. Ce prototype n’est pas difficile à utiliser, il suffit juste d’être un connaisseur du langage informatique, surtout le langage C/C++ utilisé par la carte Arduino et de s’informer sur internet.

#Arduino

Vous avez un projet ?

Prenons contact

  • Facebook
Tel: 07.67.77.08.64
13 rue du Faubourg Bonnefoy 31500 TOULOUSE

CGV | © 2019 - ORCAS-Maker  | Mentions Légales