LA RÉALITÉ AUGMENTÉE BIENTÔT POUR LES ESCAPE GAME ?



Attention à ne pas confondre : Réalité Virtuelle à Réalité Augmentée.

La Réalité Virtuelle (ou VR, acronyme de Virtual Reality) arrive en France avec des salles géantes telles que celle récemment ouverte par Illucity.

La Réalité Augmentée pourrait être une bonne réponse de la part des Escape Games pour ajouter un petit peu de virtuel à leurs énigmes. Mais qu'est-ce que la réalité augmentée, faisons tout de suite le point !

Définition de la réalité augmentée

La réalité augmentée est le lien entre le monde réel et les données virtuelles. C’est une technique qui combine le monde réel avec des éléments du numérique. En plus d’être peu compréhensible, le terme réalité augmentée est inexact. La réalité n’est ni augmentée ni modifiée, c’est la perception de l’utilisateur qui change. Du casque aux ordinateurs jusqu’à l’invention des Smartphones, les applications obtenues de la réalité augmentée ne cessent de progresser et touchent de nombreux secteurs d’activités humaines.

Ses fonctionnalités

La réalité augmentée fonctionne principalement à partir de l’utilisation des coordonnées géographiques, de l’aspect physique et de la configuration de l’espace. Elle permet à son utilisateur de vivre dans un monde virtuel. La réalité augmentée stimule le réel à partir du son, de l’image et du toucher. Voici quelques applications de la réalité augmentée : les jeux vidéo, les street marketing ou encore le relooking virtuel. Prenons l’exemple du relooking virtuel : la personne ne change pas en réalité, mais c’est la technique de la réalité augmentée qui la maquille, la coiffe et donne l’impression qu’elle s’est complètement transformée.

Ses limites

Bien que la réalité augmentée impressionne le monde entier, elle a encore des limites. Le GPS par exemple n’est précis qu’à moins de 9 mètres et fonctionne mal à l’intérieur des bâtiments. L’utilisation des Smartphones aussi n’est pas toujours aussi pratique pour son utilisateur. Les écrans sont petits et le téléphone doit être tenu par les deux mains. D’ailleurs, le fait d’être obligé de télécharger une application sur son appareil mobile avant de jouer est une limite en soi de la réalité augmentée. Une autre limite se reposerait sur le non-respect de la confidentialité. En utilisant Facebook, Twitter ou d’autres réseaux sociaux, les profils en ligne ainsi que d’autres informations risquent d’être divulguées. Ce qui est un réel danger pour les internautes.


Vous avez un projet ?

Prenons contact

  • Facebook
Tel: 07.67.77.08.64
13 rue du Faubourg Bonnefoy 31500 TOULOUSE

CGV | © 2019 - ORCAS-Maker  | Mentions Légales