Ambiance version Crime de l'Orient Express

On a tous en tête le titre du roman « Crime de l’Orient-Express » écrit par Agatha Christie. Cette histoire est tellement prenante qu’elle a été adaptée plusieurs fois au cinéma et à la télévision. Pourquoi un tel succès ? La réussite de cette histoire policière tient autant à l’intrigue qu’à son personnage mythique incarné dans le roman : le célèbre et brillantissime Hercule Poirot et ses fameuses petites cellules grises !


Le Crime de l'Orient-Express est une bonne intrigue pour un jeu escape game. Voici quelques conseils et pistes à suivre si vous avez envie de développer un scénario autour de ce sujet...


Le Crime de l'Orient Express : scénario classique ou original ?

Pour le scénario de votre jeu, vous pouvez suivre le thème de base. Un crime a lieu dans le train qui se trouve à l’arrêt forcé. Un éboulement, une tempête de neige, un problème mécanique… le train ne peut pas repartir. Un cadavre est retrouvé dans l’une des cabines du train. Hercule Poirot est sur l'enquête pour découvrir l'auteur du crime.


C'est l'histoire classique mais vous pouvez choisir une version plus originale et inventer une énigme plus rocambolesque comme par exemple :

  • Le train est détourné par des activistes

  • Hercule Poirot a disparu et une rançon est demandée

  • Il faut trouver et désamorcer une bombe dans le train avec l'aide d'Hercule…

Vous pouvez vous contenter d’une pièce même si elle assez petite pour réussir cet escape game. Tout le jeu se passera dans un seul wagon. Les énigmes peuvent être disséminées dans les banquettes, les appliques, les menus du restaurant, les rideaux… Vous pouvez également amener de la modernité avec des écrans tactiles et des projections en 3D.


L'objectif du jeu : les participants doivent deviner qui est à l’origine du crime et découvrir le ou les assassins grâce à des énigmes.


Créer le décor d'un wagon de train

Il est très facile de mettre en place une ambiance dans un style « Orient-Express ». On a tous en tête les images de ce train magnifique. Avant même d’entrer dans la salle, peignez le mur et la porte d’entrée en noir. Décalquez le titre « Orient-Express » en couleur or à l'aide d'un pochoir. Installez également quelques marches devant la porte pour donner l’illusion d’entrer dans un wagon.


Un décor feutré et intimiste...

Le bleu, le rouge, l’or et l’acajou sont les couleurs prédominantes à l’intérieur du wagon. Pour le côté intimiste, installez quelques tables avec des chaises, des fauteuils ou des banquettes. Recouvrez-les d’un tissu marron en PVC qui ressemblera à du cuir ou avec du velours pour relever le côté somptueux du train. Un beau tissu type anglais sera également du plus bel effet.


Décorez ensuite les tables du wagon avec des lampes couleur bronze et un service à thé, boisson favorite d'Hercule Poirot. Habillez les fenêtres de rideaux de velours rouge. L’ambiance sera à son comble en ajoutant les bruits du train à vapeur et de la fumée blanche. On n’oublie pas bien entendu le chef de gare avec son sifflet et ses appels à monter en voiture.

Vous avez un projet ?

Prenons contact

  • Facebook
Tel: 05.61.57.58.97
13 rue du Faubourg Bonnefoy 31500 TOULOUSE

CGV | © 2020 - ORCAS-Maker  | Mentions Légales