Comment créer une ambiance jungle



Rien de tel qu’une ambiance tropicale pour pimenter une séance d’escape game. Une salle bien préparée, et l’immersion est totale. Voici quelques idées de déco...

Les effets visuels et sonores exotiques

Pour créer une ambiance jungle, on s’appuie bien entendu sur la faune et la flore. On va d’abord jouer sur les couleurs : marron, vert, jaune, ocre… De grandes plantes types palmiers, bananiers ou même bambous créeront le fond du décor. Il est très facile de trouver dans les magasins de jardinerie ou dans des boutiques en ligne des plantes artificielles qui imitent très bien les vraies plantes. Quelques lianes stratégiquement placées achèveront de créer une flore tropicale.


Côté animaux, on peut les matérialiser sous forme d'enregistrements de cris, de grognements. Les cris ou chants d'oiseaux peuvent se déclencher lors du passage du joueur grâce à un détecteur de présence. Pour faire monter la pression, on peut ajouter des bruits dans les feuillages. Des éléments sonores, comme des tam-tams, peuvent servir à déchiffrer une énigme.

Des animaux exotiques fictifs tels que des araignées ou des serpents disséminés dans la pièce feront encore monter l'adrénaline. Des mécanismes et connectiques simples permettent de faire évoluer les animaux dans le décor.

Pour en savoir plus, contactez notre expert high-tech pour qu'il vous donne quelques conseils et astuces techniques.

Les effets spéciaux

Vous pouvez, par exemple, élever la température ambiante et créer un peu d’humidité pour plonger les joueurs au bout du monde. Attention à rester raisonnable pour que cela n’interfère pas dans le jeu et que ce ne soit pas gênant pour les personnes. Utilisez des animations visuelles pour créer des zones éclairées et des zones d’ombres. En créant des jeux de lumière, le joueur aura l’impression qu’il y a du mouvement. Des symboles, des énigmes ou même de petits films peuvent être projetés sur fond de mur. Des logiciels 3D projettent des images réalistes comme un temple abandonné ou un tigre qui surgit brusquement. Vous pouvez ajouter des petites touches angoissantes, comme des yeux rouges derrière les feuillages.


Les plantes, les cailloux ou les lianes peuvent servir de cachettes pour les énigmes. Les animaux peuvent également être utilisés pour garder objets et papiers à découvrir. Plonger sa main dans un tronc pour récupérer une clé fera monter la tension.

Vous avez un projet ?

Prenons contact

  • Facebook
Tel: 07.67.77.08.64
13 rue du Faubourg Bonnefoy 31500 TOULOUSE

CGV | © 2019 - ORCAS-Maker  | Mentions Légales