Contamination, épidémie, virus : les films connus

Alerte, Inferno, Phénomènes, World War Z... Le thème de la contagion sanitaire a beaucoup été traité au cinéma. Vous pouvez vous en inspirer pour créer votre escape game, voici quelques idées...

Les sources d’inspiration

Contagion de Steven Soderbergh et Alerte Wolfgang de Petersen avec Dustin Hoffman traitent d’une véritable épidémie. Du patient 0 à des millions de personnes infectées, on suit l’évolution de la maladie. Après les premières décisions raisonnables viennent rapidement l’angoisse, la paranoïa et la survie.


Dans le film Inferno, le virus doit être retrouvé avant qu’il ne soit libéré par un scientifique fou. Dans des films comme la Planète des Singes ou Phénomènes, c'est la nature qui devient une source d'angoisse. Dans l’un, les singes deviennent dominants grâce à un virus qui anéantit les hommes. Dans l’autre, les arbres diffusent un virus qui provoque un comportement suicidaire chez les humains.


Les thèmes les plus originaux sont sans conteste World War Z et 10 Cloverfield Lane. Le premier traite d’une épidémie qui transforme les humains en zombies. Le deuxième raconte la survie d’un groupe d’humains face à une épidémie libérée par des extraterrestres.


Créer votre scénario escape game

Il existe plusieurs catégories de films qui traitent les maladies contagieuses. Vous avez le film réaliste, les mutations naturelles ou les options plus imaginatives. Dans ce dernier cas on retrouve les zombies et les extraterrestres. Inspirez-vous de ces thèmes les plus courants et qui marchent à tous les coups. Les liens d'un bon scénario sont :

  • l’angoisse

  • l’urgence

  • les prises de décisions

  • et la menace imminente


Côté déco, aménagez la pièce principale selon l’histoire. Il peut s’agir d’un labo ou d’un espace étroit où les participants sont confinés. Les énigmes vont souvent être liées au monde scientifique et médical. Le but du jeu sera de trouver l’antidote, le moyen d’éliminer le virus ou leur porteur. Pour créer de l’anxiété, calfeutrez tout ce qui ressemble à une ouverture en cachant les portes et les fenêtres avec des planches, des grillages…


Voici un florilège des « films épidémiques virulents »: https://www.elle.fr/Loisirs/Cinema/News/Coronavirus-15-films-qui-ont-mis-en-scene-des-epidemies#Pandemic-de-John-Suits-2016

Vous avez un projet ?

Prenons contact

  • Facebook
Tel: 05.61.57.58.97
13 rue du Faubourg Bonnefoy 31500 TOULOUSE

CGV | © 2020 - ORCAS-Maker  | Mentions Légales