Créer un effet rouille



Comment donner un effet rouille à un objet, meuble, tuyau ?

L'effet rouille est une technique intéressante pour décorer les salles de jeux Escape Game. En effet, cette « fausse rouille » s'intègre parfaitement dans un espace qui se veut inhospitalier, glacial ou hostile.

Etagère rouillée maculée de quelques toiles d'araignée, vieux vélo surmonté d'un monstre phosphorescent, boîte de conserve oxydée avec tête de mort, canalisation, porte grinçante rongée par la rouille... Vous pouvez rouiller tout ce que vous voulez pour coller au thème et au bon déroulement de votre parcours d'énigmes !

Ici, on va laisser l'acide chlorhydrique de côté car son utilisation est trop dangereuse. Dans le commerce et sur internet, il existe d'autres produits tout prêts et faciles à appliquer. Voici quelques idées pour rendre un objet banal aussi rouillé que s'il avait passé 50 ans dans la terre, c'est bluffant !



Si vous avez du temps...

On sait que l'oxydation du fer se fait tout naturellement au bout de plusieurs mois à l'extérieur. Donc si vous n'êtes pas pressé, laissez faire le temps en plaçant l'objet en fer à l'extérieur, à l'humidité. Pour activer le processus, appliquer dessus une couche d'acide naturelle : vinaigre ou jus de citron. Laissez reposer une journée et placez l'objet à l'extérieur pendant quelques semaines ou directement dans la terre.



Comment créer une patine rouillée ?

Il existe des kits complets vendus dans le commerce, avec notice d'explication et tuto vidéo sur internet :

https://www.mauler.fr/product/peinture-effet-rouille/

https://effet-et-nuance.fr/boutique/peintures-beton-effets/kit-peinture-effet-rouille/

Un kit de peinture sous-couche et vernis de finition permet de transformer en rouille tout type de support : acier, bois, PVC, meuble en résine, vêtement... Il suffit d'appliquer le produit et de vous munir d'une brosse à poils durs pour retrouver le côté rugueux et cabossé de la rouille. Suivez la notice d'explication fournie avec le produit.

Rouiller des meubles ou des objets est une technique utilisée par les décorateurs d'intérieur qui souhaitent relooker une pièce « version industrielle », très tendance actuellement.

Vous avez un projet ?

Prenons contact

  • Facebook
Tel: 07.67.77.08.64
13 rue du Faubourg Bonnefoy 31500 TOULOUSE

© 2019 - ORCAS-Maker  | Mentions Légales