Créer un hologramme



Quand on parle d' « hologramme », la première idée qui nous vient à l'esprit est le meeting de Jean-Luc Mélenchon lors de la dernière campagne présidentielle de 2017. Cette technique lui a permis d'être présent à deux meeting en même temps. Hors de tout don d'ubiquité, comment est-ce possible ? Peut-on le reproduire dans un jeu escape game ? Ce serait amusant d'être accueilli par maître Yoda ou par le Père Fourras.

Concrètement, il existe plusieurs techniques pour créer un hologramme, mais on n'en est pas arrivé (encore) aux images flottantes à la Star Wars. Nos technologies ne sont pas assez avancées, alors avis aux petits génies !

Nous allons parler aujourd’hui des deux principales techniques d'hologrammes, dont une en particulier.

L’holographie

Cela fait intervenir la lumière laser sur un objet. C'est une technique assez complexe qui n'est pas facilement exploitable ici.

Le Pepper’s Ghost (ou fantôme de Pepper)

Utilisée par Jean-Luc Mélenchon, cette technique a aussi été utilisée par le rappeur Snoop Dogg qui a mis en scène l’hologramme de Tupac, rappeur et acteur assassiné en 1996 à Las Vegas.

Le Pepper’s ghost est une technique qui existait déjà au 19e siècle. Le reflet d'une personne était retransmise sur une scène de théâtre grâce à une vitre placée en biais. Aujourd’hui, la technique a bien évidemment évolué et on reflète une personne par projection en 3D.

Si vous souhaitez plus d'informations sur ce processus, vous pouvez lire cet article bien documenté ici https://www.3demotion.net/explications-hologramme/

En marketing, les hologrammes en 3D sont utilisés dans des vitrines de magasins, des salons, des animations événementielles pour présenter un produit, une projection de film, un objet publicitaire... Cette technique est parfaitement adaptée à un scénario d'escape game.

Vous avez un projet ?

Prenons contact

  • Facebook
Tel: 07.67.77.08.64
13 rue du Faubourg Bonnefoy 31500 TOULOUSE

CGV | © 2019 - ORCAS-Maker  | Mentions Légales