Déterminez votre ambiance grâce à votre éclairage



Comment l'éclairage peut-il influencer notre perception d'une salle de jeu

Les architectes et les designers d'intérieur sont unanimes sur le sujet : avoir un bon éclairage est un (LE) point essentiel dans une pièce. La lumière artificielle permet non seulement d'éclairer un lieu mais elle confère également une certaine ambiance à un espace fermé. Dans une salle de jeu escape game, on privilégie plutôt une atmosphère feutrée et tamisée. Les pièces sont généralement sombres avec plusieurs points lumineux disséminés qui attirent le regard des joueurs.

Les techniques d'éclairage ne sont pas anodines. Ces installations nécessitent beaucoup d'attention de la part des organisateurs d'espace game. En effet, les lumières génèrent des sentiments et des émotions : peur, angoisse, tristesse, joie, hurlement...

Voici quelques techniques d’éclairage à adapter selon le thème de jeu...


Eclairage direct avec une lampe torche

On se souvient tous de soirées entre copains où l'on cherchait à se faire peur dans le noir. Pour cela, la lampe torche est un allié idéal pour éclairer un visage dans le noir. Vous posez la lampe sous le menton, et le plus gentil ami devient vite un monstre effrayant sorti tout droit des films d'horreur.

Pour obtenir une mise en scène macabre, il suffit de placer une seule source de lumière sous un objet ou une personne, le tout accompagné d'une musique adéquate. L'effet est bluffant.


Eclairage à contre-jour

Vous placez le spot de lumière derrière le sujet et le tour est joué ! On a tous en mémoire des scènes de vampires tels que Nosferatu, Dracula, Blade et autres personnages mythiques qui ont bercé notre enfance et nos cauchemars. Grâce à un simple spot bien caché, la scène semblera effrayante et les personnages mystérieux et prêts à se jeter sur vous.


Les lampes à infrarouge et ultraviolet

Très utilisées dans les films d'horreur et dans le jeu d'évasion réel, les lampes à infrarouge et lampes UV permettent de voir dans la nuit. Leurs rayons attirent le regard à un endroit précis quand on est dans le noir. Il est aussi possible de rendre un objet luminescent et fluorescent avec quelques techniques simples (voir explications)


Un effet d'ombre et de lumière

Rien de mieux pour suggérer une intrigue, une émotion, une scène d'épouvante ! Les ombres s'allongent ou se faufilent grâce à des diffuseurs de lumière contrastée. Des appliques murales à variation ou des girouettes lumineuses qui tournent avec motifs permettent de créer une ambiance mystérieuse.

Des bougies électriques permettent de créer une atmosphère magique ou romantique en toute sécurité, sans risque d'incendie.

Une question ? Contactez notre technicien éclairage Orcas-Maker https://www.orcas-maker.com

Vous avez un projet ?

Prenons contact

  • Facebook
Tel: 05.61.57.58.97
13 rue du Faubourg Bonnefoy 31500 TOULOUSE

CGV | © 2020 - ORCAS-Maker  | Mentions Légales