Escape game : Comment créer une prison



La prison est le thème idéal pour faire du Do it yourself (DIY). L'espace est minimaliste et les éléments sont faciles à créer, vous pourrez ainsi vous consacrer plus longuement au scénario.

Voici quelques pistes pour créer un escape game dans un esprit « prison »...


Créer l’intérieur de la cellule de prison

L’intérieur d’une cellule de prisonnier n’est pas très encombré ou stylisé. Vous aurez à prévoir un lit et un matelas de fortune. Facile de faire de la récup' dans ce cas. Vous pourrez installer quelques étagères pour y poser des objets et des livres contenant des énigmes. Vous pouvez peut-être ajouter un petit bureau et une chaise. Une ampoule au bout d’un fil qui sort du plafond ou un néon ajoutera une luminosité glauque.


Créer un souterrain derrière le lit est également une bonne idée. Les joueurs devront découvrir des énigmes codées pour accéder et ouvrir la porte du souterrain. Mais nous le verrons dans le dernier chapitre ci-dessous...


Les éléments typiques de la prison

Pas de prison sans barreaux ! Tout d’abord, vous pouvez créer une fausse fenêtre condamnée grâce à une déco avec des stickers autocollants, une solution très pratique et pas chère.


Pour créer l’ambiance d’une cellule vous avez plusieurs choix. Vous pouvez fixer sur des rails des barreaux de fer dans l’espace d’un pan de mur. Mais vous pouvez également tout miser sur la porte. Il suffit de fabriquer une porte plate que vous pouvez épaissir avec du contreplaqué. Pratiquez une ouverture à hauteur des yeux et une autre à hauteur des mains. L’une servira à la surveillance, l’autre de passe-plat. Comme si on y était…


Les astuces pour les évasions

Une bonne option est de créer un souterrain ou un passage secret derrière une affiche. Pour les fans de Stephen King, cela vous rappellera Les Evadés. Une grande affiche de film cachera un trou par lequel le prisonnier pourra se faufile pour retrouver la liberté.

C’est très facile à réaliser, il vous suffit d’utiliser un passage entre deux pièces. Avec des planches de contreplaqué. Le ou les prisonniers (les joueurs) devront découvrir la porte secrète et s’enfuir par cette sortie dans le délai imparti. Vous pouvez également laisser des éléments à assembler pour former une clé qui ouvrira la serrure de la porte.


Beaucoup de scénarios et de décors sont possibles avec le thème de la « prison ». Notre technicien Orcas-Maker réalise tous vos projets des plus simples aux plus high-tech, contactez-le pour lui parler et réaliser votre projet escape game.

Vous avez un projet ?

Prenons contact

  • Facebook
Tel: 07.67.77.08.64
13 rue du Faubourg Bonnefoy 31500 TOULOUSE

CGV | © 2019 - ORCAS-Maker  | Mentions Légales