Escape game outdoor

Avec les risques de contamination virale et autres maladies transmissibles, l’escape game évolue et sort à l’extérieur ! Avec quelques outils technologiques simples et un lieu bien choisi de façon stratégique, les possibilités sont énormes.


Plus qu’une chasse au trésor ou qu'un jeu de piste, l’escape game outdoor est un véritable concept moderne qui se joue via tablette et smartphone.

Où faire un escape game à l'extérieur ?

Vous pouvez créer votre jeu d'évasion outdoor dans tous types de lieux. Toutefois, il est important de faire attention à deux points essentiels : la sécurité des joueurs et l'accord des propriétaires des lieux.

  • Une forêt

  • A la montagne

  • Dans un champ

  • Sur une plage

  • Dans un parc de château ou manoir…

Vous pouvez également vous servir de bâtiments abandonnés comme par exemple une ancienne bergerie. Et pourquoi pas même faire le jeu dans un village en utilisant les petites rues, les anciens lavoirs, les églises, les monuments historiques…

Un jeu d'évasion extérieur est une formule idéale pour les personnes claustrophobes qui veulent pratiquer l’escape game. C’est le bon moyen d’allier activité ludique et sortie en plein air entre amis, collègues ou famille.


Quels accessoires et équipements prévoir pour escape game ?

L’investissement de départ sera surtout dans l'achat de tablettes numériques. Il faut en prévoir suffisamment pour chaque équipe. Elles doivent être munies d’un GPS et d’un logiciel de jeux.


Légères à porter et interactives, ces tablettes numériques sont des supports parfaits pour créer des énigmes, passer des vidéos et envoyer des messages. L’intérêt de ce type d’outil et qu’il peut être utilisé pour une infinité de scénarios. Vous pouvez également utiliser des smartphones, plus légers mais avec un écran plus petit.


Les avantages d'un jeu d'évasion extérieur

Contrairement à un escape game qui se passe en salle, vous ne serez pas dans un lieu clos avec des restrictions d'hygiène rigoureuses. Les jeux se font à l'air libre, avec un minimum de précaution.


L'avantage d'un jeu outdoor : la possibilité de lancer plusieurs jeux et plusieurs équipes en même temps. Si le lieu est assez grand, vous n’aurez pas non plus de limite de participants. Cela permet d’accueillir de grands groupes ou de proposer un team building ou un séminaire d'entreprise. Vous n’aurez plus la charge de décorer et aménager des pièces, l'environnement naturel le fera pour vous !


Il n’y a pas de restriction particulière pour les escape game outdoor. Il faut que les enfants aient un âge minimum pour pouvoir suivre. Les très jeunes doivent être accompagnés de leurs parents ou d’un adulte par sécurité. Ils peuvent en effet se blesser ou se perdre.


Les scénarios pour escape game outdoor

Laissez libre cours à votre imagination, les idées sont infinies : les légendes de la forêt de Brocéliande, des marins échoués sur une plage, survivre aux dinosaures, sauver Tarzan, des explorateurs d'une nouvelle planète…

Ou bien encore un type de scénario survivaliste : deux équipes de survivants doivent se retrouver ou arriver en premier dans un lieu donné.


Dans la nature, vous pourrez utiliser tous les éléments pour transmettre des messages et des indices. Vous pouvez les cacher dans les troncs d’arbres, sous les pierres, les accrocher aux branches, créer des pièges… Les possibilités sont larges.


Les contraintes d'un escape game extérieur

La principale contrainte est bien sûr la sécurité des joueurs ! Il faut s'assurer que le jeu est bien balisé avec des personnes qui encadrent présentes sur le terrain.


Le deuxième point important est la météo. L’escape game outdoor se pratique principalement au printemps et en été. Cela dépend beaucoup de la région et de la météo. La chaleur et la pluie sont des inconvénients.


Renseignez-vous aussi pour savoir si vous avez besoin d’une autorisation : auprès d'un particulier si vous passez sur une voie privée ou de la mairie pour utiliser certains bâtiments.

Vous avez un projet ?

Prenons contact

  • Facebook
Tel: 05.61.57.58.97
13 rue du Faubourg Bonnefoy 31500 TOULOUSE

CGV | © 2020 - ORCAS-Maker  | Mentions Légales