Faire soi-même son escape game version film d’horreur

Pas besoin de grands effets spéciaux pour créer une ambiance anxiogène. Reprenez les mécanismes qui engendrent la peur et créez un bon scénario dans un esprit « film d'horreur ».Voici quelques conseils...

Préparer la salle d'un escape room

Les espaces clos inspirent souvent la claustrophobie. Créez un plafond bas, des espaces avec des recoins, des portes cachées… On peut installer de grandes tentures foncées, des voiles noires et de fausses toiles d’araignées.


On évite d’installer trop de meubles car les espaces vides sont plus angoissants. Quelques éléments de décoration dans le contexte peuvent compléter la mise en scène comme des miroirs, des chandeliers, un mannequin désarticulé… Tous ces accessoires sont très faciles à se procurer.


Jouez sur les sens des participants

Tout d'abord la vue. Les participants se trouvent dans un environnement sombre avec des lampes à infrarouge. Vous pouvez faire passer des ombres inquiétantes sur les murs. Placez par exemple une forme en papier que vous aurez faite vous-même et mettez-la devant une source lumineuse.


Utilisez également l’ouïe avec des bruits de froissement, des chuchotements, des plaintes. Et puis de temps en temps un bruit métallique très fort pour surprendre les joueurs.

Un petit souffle d’air froid ou un léger fumigène est parfait pour angoisser les participants. Ce sont des effets qui ne demandent aucun investissement et qu’on peut faire soi-même.


Les codes pour l’histoire

Les films d’horreur répondent toujours aux mêmes codes. Utilisez-les pour créer votre histoire. D’abord, il y a toujours une figure effrayante : un fou, un monstre, une entité qui n’est pas de notre monde.


L’enfermement et l’urgence d’en sortir est également un thème récurrent et efficace. C’est bien adapté à un escape game. Les participants devront déchiffrer rapidement les énigmes pour échapper au pire en respectant le délai.


Pour un décor escape game high-tech, contactez notre technicien Orcas-Maker, il saura vous proposer des idées originales.

Vous avez un projet ?

Prenons contact

  • Facebook
Tel: 05.61.57.58.97
13 rue du Faubourg Bonnefoy 31500 TOULOUSE

CGV | © 2020 - ORCAS-Maker  | Mentions Légales