Faites briller vos objets

Mis à jour : 23 avril 2019


Comment faire pour qu'un objet banal devienne brillant lorsque celui-ci est exposé à des rayons ultraviolets ?


Vous avez surement déjà remarqué que le blanc devient lumineux, presque fluo, dans une discothèque éclairée aux lampes UV : les chaussettes, les chemises, les dents, les chaussures... Pourquoi ? Le principe est simple : les colorants blancs absorbent la lumière ultraviolette et émettent une lumière blanche fluo. L'objet devient alors brillant, c'est magique (pas tout à fait, c'est scientifique) !


En tant que gérants d'escape game, de jeux d'évasions ou organisateurs d'événementiels, rendre un objet lumineux s'avère une excellente idée. Cela s'adapte parfaitement à un parcours semé d'énigmes à découvrir : attirer l'attention sur un verrou, une porte, une clé, un coffre, un mur avec des codes à déchiffrer...


Et côté budget c'est économique : il existe une large gamme de lampes et spots UV à LED à petit prix. C'est un peu plus cher si vous souhaitez programmer l'éclairage de l'objet à distance ou effectuer une installation plus sophistiquée (connexion reliée à une action par exemple : l'ouverture d'une porte éclaire un coffre). Chaque joueur peut aussi avoir sa propre lampe UV pour repérer les objets dans le noir. Les sources d'idées sont inépuisables avec les lampes UV.


Abordons maintenant le côté pratique...



Comment rendre un objet lumineux dans le noir ?


Les ultraviolets, dits aussi lumière noire, sont des rayonnements électromagnétiques invisibles pour nos yeux, à l'instar des infrarouges. Quand on place des matériaux blancs dans le noir, sous une lampe UV, ils deviennent brillants. L'objectif de ces ampoules n'est pas d'éclairer une pièce sombre mais d'attirer l'attention sur un objet ou un espace précis. Et saviez-vous que lorsque l'on place des objets déjà fluorescents sous la lumière UV, l'effet est encore plus bluffant !


Voici quelques idées simples et rapides à mettre en œuvre pour apporter des touches de lumière à votre salle escape game :

• enrober l'objet concerné avec du papier ou un tissu blanc

• parsemer des étiquettes ou des feutres surligneurs fluo pour marquer le sol par exemple

• écrire un texte en blanc sur un mur et donner une lampe torche UV à chaque participant pour qu'il découvre le message secret

• et enfin pour terminer, habillez un mannequin avec un gilet de sécurité jaune fluo (très tendance en ce moment!)


Faites des tests, nous attendons avec impatience vos photos et réalisations les plus insolites...








25 vues

Vous avez un projet ?

Prenons contact

  • Facebook
Tel: 07.67.77.08.64
13 rue du Faubourg Bonnefoy 31500 TOULOUSE

© 2019 - ORCAS-Maker  | Mentions Légales