Idée escape game: faire de l'encre (in)visible sous UV



L'encre invisible dite aussi « encre sympathique » peut parfaitement s'intégrer dans un parcours escape game. Cette technique a été très utilisée dans l'espionnage au cours des guerres pour le marquage des billets, des objets ou la transmission des messages secrets.

Aujourd'hui, appliquée dans le cadre d'un jeu d'évasion réel, la technique qui va nous intéresser plus particulièrement est l'encre qui devient visible sous l'effet de la chaleur ou d'une source lumineuse comme sous une lampe UV par exemple. Il est ainsi possible d'écrire un message codé sur un mur ou un support blanc qui se lira à l'aide d'une lampe à ultra-violet une fois la salle plongée dans l'obscurité.

On laisse donc de côté les techniques classiques consistant à mélanger à de l'eau du jus de citron, du jus d'oignon ou du lait pour faire de l'encre invisible qui apparaît sous une source de chaleur (bougie, lampe). Ici, nous allons plutôt nous intéresser à l'encre qui noircit sous une lampe ultraviolette.

Encre révélée sous une lampe UV

Invisible à l'oeil nu, le message va apparaître sous l'effet d'une lampe à rayons ultraviolets. On parle souvent de « phosphorescence » ou de « fluorescence » un phénomène qui rend les objets lumineux dans le noir.

La quinine est un composant invisible qui se révèle sous une lampe UV. Vous pouvez donc écrire un message avec un produit qui contient de la quinine comme la boisson Schweppes Tonic par exemple. Après séchage, vous pourrez lire le message en passant le papier sous une lampe UV. Cette technique peut se révéler très utile sur un papier mais également sur un mur blanc. Les joueurs munis d'une mini-lampe torche UV pourront lire le message codé pour continuer à avancer vers la sortie.

Vous n'avez pas le temps de fabriquer de l'encre invisible ? Il existe une gamme des packs encre invisible + lampe UV vendus sur internet ou dans les commerces spécialisés.

Vous avez un projet ?

Prenons contact

  • Facebook
Tel: 05.61.57.58.97
13 rue du Faubourg Bonnefoy 31500 TOULOUSE

CGV | © 2020 - ORCAS-Maker  | Mentions Légales