La domotique : la high-tech au service de votre jeu

La domotique est l'ensemble des techniques qui nous facilitent la vie comme les commandes à distance, les volets à fermeture ou ouverture automatique, les assistances via des applications téléchargées sur smartphone. La domotique fait partie de notre quotidien, à la maison ou sur notre lieu de travail. Ces systèmes connectés avancés nous permettent de mieux gérer notre sécurité, notre habitat et de mieux optimiser notre temps.


La domotique est une technologie qui est de plus en plus intégrée dans les jeux d'escape game : une porte qui s'ouvre avec un code, une lumière qui s'allume ou qui change de couleur après le passage d'un joueur, une image qui apparaît sur un mur suite à la résolution d'une énigme...


Les idées ne manquent pas dans ce domaine ! Les ingénieurs de la société Orcas Maker disposent de toute la technique, du savoir-faire et du matériel spécifique pour créer et fabriquer des décors et des systèmes sur-mesure pour un espace jeu. La domotique permet d'apporter une expérience nouvelle et immersive plus intense aux participants.

Outil connecté et création d'automatisme

Les équipements et les accessoires connectés offrent différentes possibilités dans un jeu : ils augmentent les nouvelles expériences des joueurs et rendent le scénario plus ludique et immersif pour le pour le joueur.


Les possibilités avec un équipement connecté sont nombreuses :

  • Caméra pour suivre les joueurs

  • Capteur de passage

  • Porte à digicode, ouverture digitale

  • Eclairage personnalisé et changeant

  • Musique à effet variable

  • Capteur de poids

  • Changement automatique de décor

  • Capteur d’humidité

  • Contacteur...

Les réalisations en domotique sont une source inépuisable d'idées personnalisables. Vous avez un projet ? N'hésitez pas à en parler à notre expert high-tech ! Notre équipe conçoit, fabrique et se déplace dans toute la France pour réaliser votre salle de jeu ou votre décor sur-mesure.


Domotique, robotique, animatronique, intelligence artificielle: les différences

Quand on parle « domotique » on pense souvent « robotique » ou « intelligence artificielle ». Bien que les concepts sont assez proches, ce sont pourtant des approches différentes.


La domotique est déjà omniprésente dans notre vie au quotidien alors que les robots ou de façon plus précise « les androïdes » ne sont encore qu'à l'étude. Les ingénieurs mettent au point des robots à intelligence artificielle pouvant réagir au contact de l'humain et s'adapter à leur environnement. Mais les robots humanoïdes qui font le ménage, la vaisselle, nous parlent et nous tiennent compagnie restent encore souvent à l'état de prototype.


Dans l'industrie, la robotique ou la mécatronique peut réaliser certaines actions complexes comme porter, apporter, manier des câbles... Mais cette technologie est utilisée dans des domaines professionnels très spécifiques.


L'animatronique

Les mouvements des personnages animatroniques sont très précis. Ils sont générés par des servomoteurs intégrés comme le FHA-C et le FHA-C Mini de Harmonic Drive AG.

L’animatronique associée à l’intelligence artificielle offrent de nombreuses applications dans le domaine industriel.


La carte Arduino Uno

Interface programmable équipée de capteurs, la carte Arduino est un microcontrôleur qui permet de programmer et de commander des actions. Cette technique est très utilisée dans l'univers de l'escape game. Pour en savoir plus, à lire ici : carte Arduino pour escape game

Vous avez un projet ?

Prenons contact

  • Facebook
Tel: 05.61.57.58.97
13 rue du Faubourg Bonnefoy 31500 TOULOUSE

CGV | © 2020 - ORCAS-Maker  | Mentions Légales