La technique d'embossage pour donner du relief

L'objectif de la technique de l'embossage, aussi appelée emboutissage, est de donner du volume ou du relief à une surface. Ce procédé est une technique industrielle qui déforme un matériau : le métal, l'aluminium, le laiton, l'inox mais également sur du carton ou du papier en scrapbooking. Il existe principalement deux techniques d'embossage : l'embossage à chaud et l'embossage à froid.


Comment donner du relief à vos projets : explications ci-dessous...

Les différentes techniques d'embossage


Pour effectuer un embossage, on dispose le support entre deux plaques et on le place ensuite dans une machine sous presse.


L'embossage à chaud

L’embossage à chaud utilise de l’encre et de la poudre (résines) ainsi qu’une source de chaleur. Cette source de chaleur, appliquée sur le mélange encre-poudre, fait fondre la poudre et crée ainsi le relief. Cette technique se pratique avec un pistolet spécifique appelé également « hot gun » d'où son nom « embossage à chaud ». Cette technique peut être pratiquée sur de nombreux types de supports comme du bois, du carton, du verre ou de la céramique. Les notaires utilisent souvent l’embossage pour marquer les documents légaux. C’est aussi le cas de diplômes obtenus dans les écoles supérieures et des certificats délivrés par les officiers d’état civil.


L'encre est incolore ou colorée et se présente sous forme d'un tampon ou d'un stylo représentant le motif ou le dessin choisi.


Le choix de la poudre se fait en fonction du choix de l’encre. Si l’encre choisie est incolore alors la poudre sera colorée. Si l'encre est déjà colorée, alors la poudre pourra être incolore ou avec des effets brillants ou pailletés.


L’embossage à froid

Appelée aussi parfois gaufrage, cette technique consiste à donner du volume et du relief à un support. Pour cela, il existe des outils et des équipements spécifiques. Le gaufrage s'apparente plus à une technique d'impression.

  • L'embossage sur aluminium

Cette technique permet de déformer une surface à une hauteur de 1 mm maximum à l'aide d'un poinçon. Pour obtenir des reliefs plus complexes avec des angles vifs ou des reliefs plus élaborés, le technicien utilise un outil usiné spécifique.

  • L’embossage métal sur plaque

Cette technique permet de marquer la matière par une pression à froid. Ce procédé peut s'utiliser sur de l'aluminium, du laiton, de l'inox. Le marquage est ancré dans la matière et permet d'inscrire un texte ou un dessin dans la plaque de métal. Les exemples d'applications de l'embossage sont nombreux : les plaques de notaire, des chiffres, des logos, des graphismes, des supports de communication, etc.


Le technicien va fabriquer la matrice, c'est-à-dire une empreinte dans un matériau dur. Cette matrice posée dans une presse va créer le relief dans la plaque de métal, par pression à froid. On appelle cette méthode « métal à repousser » dans le jargon professionnel. L’embossage se distingue du « repoussé » qui est une technique employée en orfèvrerie ou en reliure.


Autre technique : le thermo-relief qui est une technique d'impression avec une poudre chauffée qui fait gonfler l'encre contrairement au gaufrage qui est une technique de façonnage.

Vous avez un projet ?

Prenons contact

  • Facebook
Tel: 07.67.77.08.64
13 rue du Faubourg Bonnefoy 31500 TOULOUSE

CGV | © 2019 - ORCAS-Maker  | Mentions Légales