Le fonctionnement technique d’un purificateur d’air

Envie de respirer un air sain chez vous ? Pensez au purificateur d'air ! La fonction d'un appareil de décontamination d'air est de dépolluer votre pièce. A ce stade des questions se posent : Comment fonctionne-t-il ? Est-il vraiment efficace ? Comment choisir un purificateur d'air ?


Pourquoi décontaminer l'air

Selon le Ministère de l'Environnement et l'OMS, certains polluants présentent une concentration jusqu'à 15 fois plus importante à l'intérieur qu'à l'extérieur. Pour l'OMS, la pollution de l'air est un problème majeur de santé environnementale qui provoque des maladies respiratoires, des allergies et des problèmes divers tels que des accidents vasculaires et des cardiopathies.


Le problème est que la pollution n'est pas visible et il est difficile d'en prendre conscience.

Aérer les pièces plusieurs fois par jour est important mais non suffisant pour éliminer les polluants. De plus, aérer l'intérieur d'un espace réduit comme un escape game n'est pas toujours possible.


Les sources de pollution de l'air intérieur sont multiples :

  • Le trafic routier

  • Les composés organiques volatils (COV) qui émanent des produits d'entretien, peintures et produits chimiques contenus dans le mobilier, les matériaux et la décoration

  • Les particules fines

  • La fumée de cigarette et les émanations de cuisson et appareils de combustion

  • La poussière de maison, les acariens


On distingue trois catégories de polluants :

  1. Les polluants chimiques

  2. Les particules en suspension

  3. Les moisissures, bactéries, virus, pollens

Les particules fines (inférieure à 10 microns) sont les plus dangereuses car elles entrent directement dans les poumons et dans le sang.


Comment fonctionne un purificateur d'air ?

Les purificateurs permettent de filtrer la plupart des polluants intérieurs en recyclant l'air. L'appareil aspire l'air ambiant, la filtre puis le propulse dans la pièce une fois purifiée.

Un pré-filtre récolte les particules les plus épaisses (poils d'animaux, cheveux...). L'air passe ensuite par un filtre absorbant généralement au charbon actif qui retient les fumées et certains composés organiques. Les COV sont plus difficiles à éliminer car ils sont très volatiles.


L'efficacité de la purification de l'air dépend de la qualité de l'appareil. Avant l'achat, il faut vérifier les points suivants :

  • Le débit d'air et surtout le volume d'air purifié délivré : le débit doit être adapté à la superficie et au volume de la pièce

  • La qualité des filtres et leur entretien. Il faut veiller à changer régulièrement les filtres qui ont tendance à s'encrasser.

  • Le mode auto sur un purificateur permet de détecter automatiquement le niveau de pollution grâce à des capteurs.


En résumé

Les purificateurs d'air sont efficaces si leur débit est adapté au volume de la pièce et si les filtres sont régulièrement remplacés. Certains purificateurs utilisent des hautes technologies comme la ionisation ou la photocatalyse. Ils sont utilisés en milieu hospitalier ou industriel mais ils sont déconseillés dans des lieux d'habitation.


Pour bien choisir, il est recommandé de demander conseil à un expert professionnel dans ce domaine.

Vous avez un projet ?

Prenons contact

  • Facebook
Tel: 05.61.57.58.97
13 rue du Faubourg Bonnefoy 31500 TOULOUSE

CGV | © 2020 - ORCAS-Maker  | Mentions Légales