Les chevaliers de la Table ronde, Excalibur et la quête du Graal

Trésor, quête du Graal, cérémonie initiatique, malédiction, légendes de Bretagne ou encore Excalibur l'épée magique du roi Arthur… Le thème des chevaliers de la Table ronde et des templiers est une source inépuisable d'idées pour concevoir un jeu. Le thème séduit toutes les générations. Vous pouvez vous en inspirer pour l’intégrer dans un scénario escape game. Le décor et la mise en scène sont assez faciles à mettre en place et les possibilités de parcours de jeux sont nombreuses.


Ce sujet vous intéresse ? Voici quelques conseils et pistes à suivre ci-dessous...



Les chevaliers de la Table ronde : les scénarios possibles

Le choix est grand pour trouver des histoires autour de ces légendes de Bretagne. Vos participants pourront se mettre, au choix, dans la peau de plusieurs personnages et pourquoi pas se travestir.


Les joueurs peuvent être :

  • des descendants des chevaliers

  • des inquisiteurs

  • des pilleurs de trésors

  • des alliés de Merlin l'Enchanteur…

Le maître du jeu initiatique pourra être l'un des chevaliers de la Table ronde dont les plus connus sont :

  • Le célèbre roi Arthur, Roi de Grande Bretagne à la quête du Graal

  • Lancelot du lac, proche du Roi Arthur et amant de la reine Guenièvre

  • Galaad, le fils de Lancelot

  • Perceval qui a presque réussi à trouver le Graal

  • Gauvain, neveu du Roi Arthur, l'un des meilleurs chevaliers

  • Yvain, le fils de la fée Morgane et de Urien

  • Calogrenant, le cousin de Yvain...


L’histoire peut commencer par un document tenu jusque-là secret : un écrit du Roi Arthur ou une carte cachée par le Grand Maître des Templiers. La découverte du document due au hasard ou à un testament ouvre la quête du Graal. Les joueurs auront donc 1 heure pour découvrir le lieu du trésor, l'épée magique Excalibur plantée dans son rocher ou pourquoi pas le Graal lui-même. De nombreux personnages peuvent faire partie de l'histoire et du scénario comme des dignitaires religieux, des chevaliers, Lancelot du Lac... Les participants auront à résoudre des énigmes et à déjouer de nombreux pièges lors du parcours. Chaque réussite les amènera au bout de leur quête.


Le mythe de l'épée Excalibur est intéressant. Son fourreau protège son porteur des blessures et le rend donc invincible. Le thème du jeu peut être axé uniquement sur l'épée Excalibur que seule la découverte de la dernière énigme pourra extraire du rocher.


Créer une ambiance médiévale

Il est conseillé d'utiliser tous les clichés liés au moyen-âge et aux chevaliers pour décorer la pièce. Il existe beaucoup d'idées de déco qui gravitent autour du thème médiéval. Vous pouvez installer des tentures, des tapis, de fausses armures, des épées et des boucliers. Ces éléments sont faciles à confectionner soi-même ou à acheter dans le commerce. Dans le hall d'entrée, vous pouvez exposer une tunique blanche avec la croix rouge typique des Templiers ainsi qu'un autel à l’aide d’une table pour y poser une coupe qui rappellera le Graal.


Ensuite, le déroulement du jeu est classique : les joueurs devront suivre des pistes et découvrir des énigmes pour savoir où sont cacher les indices dans la pièce.


Côté déco, utilisez d’anciennes cartes du moyen-âge pour établir un parcours. L’alchimie, la magie, des messages en grec, latin ou en runes ajouteront du mystère. Inspirez-vous de tous les mythes de l’époque, de l’astrologie et de la carte des étoiles. L'objectif est que les participants soient totalement immergés dans l’époque du Moyen-Age.

Vous avez un projet ?

Prenons contact

  • Facebook
Tel: 07.67.77.08.64
13 rue du Faubourg Bonnefoy 31500 TOULOUSE

CGV | © 2019 - ORCAS-Maker  | Mentions Légales