Les différentes techniques d'assemblage acier

L'assemblage des profilés et pièces métalliques est très fréquent dans la conception d'un décor d'une salle de jeux, que ce soit une porte à codes, un accessoire high-tech ou même une charpente en métal. Le travail d'assemblage de différentes parties entre elles nécessite une technique fiable afin que la structure et les fixations supportent un poids important et que l'ensemble soit stable et pérenne dans le temps.


Les assemblages acier et métaux sont classés en deux grandes catégories : tout d'abord l'assemblage mécanique (boulon, rivet, vis...) et l'assemblage adhérent ou cohésif comme la soudure et le brasage.


Ci-dessous, nous vous présentons les différentes techniques d'assemblage de l'acier et métaux.



Le rivetage et le boulonnage, un assemblage mécanique


  • Les boulons

Les boulons sont couramment utilisés dans la conception d'un décor d'escape game. Un boulon se compose d'une tête hexagonale, d'un corps de vis fileté, d'un écrou, de rondelle et de contre-écrou. Il existe de nombreuses tailles et types de boulons afin de s'adapter à la pièce. Le serrage d’un boulon s'effectue manuellement avec une clé ou à l'aide d'un outil pneumatique.


  • Les rivets

Pour donner un exemple, le rivetage est le procédé d’assemblage qui a été utilisé pour la construction de la Tour Eiffel. Développée largement à la fin du XIXe siècle, cette technique est utilisée dans des cas très spécifiques comme dans la rénovation de bâtiments anciens ou de ponts.


Assemblage métallique par fusion de métal

Il existe différentes techniques d’assemblage métallique par fusion de métal dont la plus courante est le brasage et le soudage.


  • Le brasage au four

Ce processus permet d’assembler des composants métalliques à l’aide d’un matériau différent à point de fusion plus bas.


  • Le brasage par induction

Cette technique permet d'assembler plusieurs matériaux à l’aide d’un métal de remplissage et d’un chauffage par induction.


  • Le soudage, un assemblage adhérent ou cohésif

Cette technique consiste à fondre l’acier avec ou sans apport de métal. L'objectif est de reconstituer un matériau aussi parfait que possible. Le procédé le plus courant est la soudure à l’arc électrique pour porter l’acier à la température de fusion souhaitée.


En tant que spécialiste de conception de décor d'escape game, notre équipe vous propose un travail de haute qualité dans le domaine de la technique en assemblage métallique afin de réaliser votre projet. Nous possédons l'expertise, les qualifications, le matériel et un atelier bien équipé pour réaliser toutes vos exigences et un résultat de haute définition.


Nous pouvons également concevoir des objets sur-mesure grâce à notre technologie 3D. Parlez-nous de votre projet, nous le réalisons !


Vous avez un projet ?

Prenons contact

  • Facebook
Tel: 07.67.77.08.64
13 rue du Faubourg Bonnefoy 31500 TOULOUSE

CGV | © 2019 - ORCAS-Maker  | Mentions Légales