Les différentes techniques de découpe de métal

La découpe de pièce en métal est une technologie souvent utilisée dans la déco d'escape game et en général dans le milieu artistique pour créer une mise en scène personnalisée. Il existe différentes technologies pour découper le métal : découpe laser, découpe à jet d’eau haute pression, découpage plasma ou bien encore découpe par poinçonnage (fraise, scie).


Grâce à des techniques de pointe, il est possible de réaliser des pièces uniques sur-mesure de toutes dimensions, allant du prototype à la grande série.Vous souhaitez créer une pièce unique en déco ? Faites appel à notre équipe de techniciens d'agencement Orcas Maker qui vous accompagne dans votre projet, de l’étude de faisabilité à la réalisation de votre pièce. Nous vous garantissons un travail de qualité conforme à votre souhait.


La découpe industrielle, un technique de précision

La découpe industrielle permet de fabriquer des pièces sur-mesure de toutes dimensions. Tous les matériaux peuvent être usinés comme l'acier, l'inox, le cuivre, l'alu, le laiton... La fabrication d'un prototype peut être réalisée pour la réalisation d'une production en grande série par la suite.


Les profilés peuvent être ensuite assemblés selon différentes techniques afin de réaliser une pièce en métal unique de grande dimension.


Les différentes techniques de découpe industrielle


La découpe poinçonnage

C'est la technique la plus utilisée qui se réalise grâce à des outils tels que fraiseuses et tourneuses.Les avantages de la découpe poinçonnage sont nombreux. En effet, la technique permet plus de réactivité face aux besoins des industriels sans compromettre la qualité des pièces usinées.La découpe poinçonnage offre une cadence de production élevée et une grande souplesse dans la diversité des formes et des tailles de la production des pièces.


La découpe laser

Cette technologie de plus en plus pratiquée dans l'industrie utilise un faisceau laser en CNC. La découpe laser offre plus de possibilités et de précision que la découpe poinçonnage.

Le laser permet de découper des métaux selon différentes méthodes :

  • Par air comprimé

  • Par oxygène

  • Par azote

  • Par jet d'eau haute pression

Cette haute précision permet d'usiner des pièces de très fine épaisseur (0,5 mm à 12 mm) et dans des dimensions importantes. Pour une finition parfaite, la pièce devra être traitée par ébavurage, dégraissage et tribofinition (polissage mécano-chimique).


Les avantages de la découpe laser sont nombreux différents :

  • Une technique de haute performance

  • Une découpe de haute précision, important pour l'usinage d'une petite pièce

  • Une découpe de matériaux durs comme le titane ou l'acier

  • Une découpe sous azote appelée « blanche » évitant l’oxydation sur l’inox et l’aluminium

La découpe plasma

Le plasma est un gaz ionisé électriquement conducteur transfère une énergie permettant de découper une grande variété de métaux. Le système se compose d'un bloc d'alimentation, d'un circuit d'amorçage d'arc et d'une torche. Cette technologie est très utilisée dans le secteur de la métallerie.


Les atouts de la découpe plasma :

  • Une qualité de coupe très élevée

  • Une surface de coupe lisse pour le soudage

  • Un niveau d'échauffement moyen

  • Une excellente vitesse de coupe

Emboutissage de précision

Cette technique industrielle repose plus particulièrement sur la déformation des matériaux. Elle est utilisée pour fabriquer des pièces en relief. Pour en savoir plus sur cette méthode, nous vous invitons à lire notre article https://www.orcas-maker.com/post/la-technique-d-embossage-pour-donner-du-relief

Vous avez un projet ?

Prenons contact

  • Facebook
Tel: 05.61.57.58.97
13 rue du Faubourg Bonnefoy 31500 TOULOUSE

CGV | © 2020 - ORCAS-Maker  | Mentions Légales