Les différents types de peintures décoratives
Vous souhaitez donner un effet déco originale à votre pièce ? Rien de mieux que la peinture, mais le choix est vaste ! Voici une liste de peintures à effets décoratifs que vous pourrez utiliser pour donner de la vie à votre mur...

Les différentes peintures décoratives
Les peintures sablées
Les enduits à cirer
Les effets béton
Le tadelakt à la chaux
Les effets nacrés pailletés
La peinture métallisée
La peinture aimantée
La peinture ardoise
Le tadelakt, un enduit stuc à base de chaux
Teinté de pigments colorés, cet enduit marocain apporte une déco chaude et exotique à une pièce. le tadelakt résiste très bien à l'humidité et se décline dans une large palette de coloris.
Côté inconvénients : le tadelakt est un matériau relativement cher qui doit être appliqué par un professionnel pour un rendu impeccable.
La peinture ardoise
Grâce à la peinture ardoise, vous pourrez écrire sur le mur comme sur un tableau d'écolier. Vous aurez le choix dans une large gamme de couleurs. Concrètement, cette peinture s'applique sur une petite surface du mur ou sur un meuble. Cela peut être une très bonne idée pour une déco d'escape game afin d'inscrire des messages sur un parcours de jeu.
Pour en savoir plus, c'est ici... Peinture ardoise
La peinture métallisée
Les peintures avec effet métal donnent de la personnalité à vos murs et permettent d'agrandir une pièce. Cette déco s'intègre parfaitement dans une ambiance de jeu futuriste. Très pratique, cette peinture se nettoie facilement et elle est résistante aux taches et aux chocs.
Peinture en aérosol
Ce sont des peintures idéales pour repeindre les accès difficiles, une petite partie d'une pièce ou des objets. Leur composition et la facilité d'application permettent une multitude de possibilités : aspect fluo, chromé, métallisé sablés, effet rouillé, etc…
Peinture déco pour le sol
Souvent à base de polyuréthane, ces peintures sont très résistantes, parfaites pour être appliquées sur le sol qui subit de nombreux passages de personnes.
La peinture pour le sol permet de rénover à moindre cout un vieux carrelage abimé ou un vieux parquet.
Autres idées pour une déco de mur : le papier peint, le trompe l’œil ou un sticker autocollant mural qui offrent une large diversité de décoration.
La peinture acrylique
Cette peinture à l'eau facile à appliquer, sèche rapidement et ne dégage pas d'odeur toxique. De plus, les pinceaux se nettoient à l'eau. Les « peintures à effets » de qualité sont couvrantes et épaisses. Ces produits masquent les imperfections des murs qui sont abimés pour un rendu lisse et parfait.
Elles peuvent être bicouche ou monocouche. Si votre mur est abimé, vous pouvez appliquer une sous-couche afin de mieux fixer la peinture acrylique.
La peinture glycéro
La première qualité de ces peintures est son pouvoir d’accroche et sa résistance dans le temps. Toutefois, la glycéro n'est pas conseillée pour l'intérieur car sa teneur en COV (composés organiques volatiles) reste très élevée.
Peindre un mur : conseil
Quelle que soit la peinture choisie, la préparation du support est essentielle. Le mur ne doit pas s'écailler ou être sale pour que la peinture ait une bonne accroche.