Les films d’horreur favoris des Français

Vous pouvez vous inspirer des films d’horreurs pour créer votre escape game. Leurs codes et leur atmosphère répondent parfaitement à l’ambiance et aux thèmes des jeux d'évasion.

Voici quelques classiques des films d'horreur que vous pourrez exploiter dans la mise en scène de votre jeu...

Les codes du film d’horreur

Le gore n’est pas la catégorie préférée des Français. Orientez-vous plutôt vers des sujets psychologiques anxiogènes et angoissants beaucoup plus appréciés. Utilisez tous les sens des participants pour faire monter la tension comme :

  • la pénombre

  • les endroits fermés

  • les bruits sourds

  • les cris

  • une déco minimaliste et froide…


Cette mise en place vous demande peu d’investissements et aura beaucoup d’effet.


Le thème du confinement

Le thème de l'enfermement ( très actuel !) est un sujet qui revient régulièrement dans les films d’horreur. Des titres comme Cube ou Shaw illustrent bien cette catégorie, un scénario assez facile à adapter pour un escape game. L'objectif : l’équipe de joueurs doit sortir d’une pièce le plus vite possible en suivant les indices. L’échec serait bien sûr, dans un scénario machiavélique à souhait, désastreux pour les participants !


Pour construire une machine machiavélique ou high-tech, faites appel à notre équipe de techniciens Orcas-Maker, nous fourmillons d'idées originales !


Le thème des personnages terrifiants

Fous, sadiques, monstres, personnages maléfiques, vampires et même morts-vivants sont des classiques du film d’horreur. Nous pouvons citer des exemples comme Shining, Ça, l’Exorciste ou Misery ou encore plus récemment La Plateforme, Crawl ou The boy : la malédiction de Brahms.


Bien évidemment, vous ne pourrez pas faire participer le personnage directement. Mais vous pouvez vous servir de le faire apparaître dans le scénario, peut-être sous forme d'hologramme en 3D. Plus le personnage sera terrifiant, plus vos participants seront motivés pour lui échapper.


Le thème extra-terrestre

Le film qui vient en premier en tête est bien sûr Alien. Le thème de l’extra-terrestre suit certains codes simples à reproduire en escape game. Le plus courant est le vaisseau spatial pour figurer le lieu de l’histoire : un caisson d’hibernation, des écrans, des tenues de cosmonautes… Les participants sont coachés par un ordinateur de bord diffusant des messages d’une voix métallique.


Les 10 films d'horreur référés des Français :

  1. Cube

  2. Shaw

  3. Shining

  4. Alien

  5. Ça

  6. L’exorciste

  7. Misery

  8. Crawl

  9. The boy : la malédiction de Brahms

  10. La Plateforme

Vous avez un projet ?

Prenons contact

  • Facebook
Tel: 05.61.57.58.97
13 rue du Faubourg Bonnefoy 31500 TOULOUSE

CGV | © 2020 - ORCAS-Maker  | Mentions Légales