Quand escape game rime avec culture

Mis à jour : 20 nov. 2019



C'est bien connu, le jeu permet d'apprendre tout en s'amusant ! Les escapes games se sont multipliés dans les lieux historiques et artistiques tels que musée, château, crypte d'église... L'objectif est de sensibiliser les personnes au patrimoine sous forme de jeu. Une belle initiative qui séduit petits et grands.

Voici un tour d'horizon des différents jeux d'évasion réelle qui ont été présentés durant l'année 2018/2019 et qui ont connu un vif succès auprès des joueurs.


  • Luminopolis à Toulouse - Une cité de lumière grandeur réelle

https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/toulouse-luminopolis-nouvelle-expo-mode-escape-game-quai-savoirs_20431950.html Les joueurs doivent faire preuve d'ingéniosité et de solidarité pour sortir de ce labyrinthe de lumière. L'objectif est de comprendre les mécanismes de la lumière et comment elle exerce une interférence dans notre vie.

  • Musée Adolf Michaelis de Strasbourg

Dans le cadre de la Nuit des Musées, les joueurs doivent retrouver la statue perdue en très peu de temps.

  • Musée des sciences de Laval

Escape game intitulé « Tremblement de fer » dont le but est de reconstruire la ligne TGV qui a été détruite par un tremblement de terre.

  • Musée Zoologique de Lausanne

Voici un escape game qui démange ! Le joueur se transforme en parasite et l'exposition est son hôte (comme un hébergeur). Le but est de coloniser l'hôte pour l'exploiter au maximum mais le plus discrètement possible pour ne pas être neutralisé et exterminé.

  • Parc Zoologique de Paris

Dans cet escape game géant, la mission est de sauver les animaux d'un monde parallèle idéal Ozo dans lequel aucun animal n'aurait été exterminé. L'objectif est de faire découvrir de façon ludique la richesse de la biodiversité et la nécessité de protéger les animaux. Pour en savoir plus sur d'autres escapes games consultez la source du texte : http://www.club-innovation-culture.fr/tour-du-monde-escape-games-culture-science-patrimonial/

Vous avez un projet ?

Prenons contact

  • Facebook
Tel: 05.61.57.58.97
13 rue du Faubourg Bonnefoy 31500 TOULOUSE

CGV | © 2020 - ORCAS-Maker  | Mentions Légales