Rapport COMETA, une étude fascinante sur les OVNI


Le COMité d'ÉTudes Approfondies, plus connu sous le nom COMETA, a rédigé un rapport portant sur les PANs (phénomènes aérospatiaux non identifiés) ou les UFO (Unidentified Flying Object) ou encore ce que l'on appelle dans le langage courant les OVNI. C'est un domaine qui fascine toujours autant, entre peur et émerveillement ! L'Homme a toujours été attiré par l'éventualité d'une autre civilisation, un autre monde, une planète habitée.


Le COMETA est constitué de membres de l'Institut des hautes études de défense nationale tels que des pilotes militaires, des ingénieurs et des experts qualifiés. Ce rapport d'environ 90 pages relate des cas de phénomènes inexpliqués français et étrangers avec à l'appui des documents, des photos, des traces au sol...


Extraterrestre, engin volant, petit homme vert, espionnage militaire... Ce sujet vous intéresse ? Alors allons un peu plus loin dans l'explication...




Le début de l'histoire COMETA

En 1995, le général Denis Letty a été chargé par le gouvernement français de former un groupe d'étude sur les phénomènes OVNI. L'objectif de ce comité a été de réaliser une analyse approfondie, rigoureuse et scientifique dans le but de sensibiliser le gouvernement à des questions de sécurité dans le cadre de la défense nationale.


Pour revenir à la source du dossier, tout commence en 1977 au sein du CNES (Centre national d’études spatiales) avec le GEPAN (Groupe d’étude des phénomènes aérospatiaux non identifiés). Ces scientifiques ont élaboré des méthodes fiables afin de donner une explication aux phénomènes inexpliqués.


En 1988, le SEPRA (Service d’expertise des phénomènes de rentrée atmosphérique) remplace le GEPAN qui est ensuite transformé en GEIPAN en 2005. L'ajout du « i » souligne l'importance donnée à l'Information.


Le COMETA est un dossier polémique qui a été remis en 1999 par Jean-Jacques Velasco (ex directeur du GEPAN/SEPRA) au Premier ministre Lionel Jospin. Des extraits du rapport COMETA ont été publiés dans le journal VSD.


Aujourd'hui le rapport COMETA est en sommeil.


Existe-t-il des extraterrestres ?

Si l’hypothèse extraterrestre a été privilégiée par les auteurs du rapport COMETA, ceux-ci ont bien précisé que ce n’était qu’une hypothèse tout en affirmant la réalité du phénomène OVNI. Ce rapport a donné lieu à diverses réactions sceptiques. C'est surtout dans les années 1950 que de nombreux témoignages voient le jour sur des phénomènes incompréhensibles observés dans le ciel.


Quelques faits inexpliqués

Par exemple, en 1961, un couple d’Américains dit avoir été enlevé par des petits extraterrestres de couleur grise. Ensuite, une soucoupe volante qui ressemble à la forme d'un cigare a été aperçue au-dessus des Pyrénées. En Belgique, entre 1989 et 1991, des personnes déclarent avoir observé une forme triangulaire aux angles arrondis d’une quarantaine de mètres de large.


Et enfin, en 2020, les Etats-Unis ont rendu publiques trois vidéos filmées en 2004 et 2015 par la marine américaine. On y aperçoit des objets volants non identifiés. https://www.bfmtv.com/international/etats-unis-de-nouveaux-documents-detaillent-les-rencontres-de-l-us-navy-avec-des-ovni-1913863.html


Info ou intox, en tout cas le sujet OVNI interpelle et peut faire un très bon scénario pour un escape game.

Vous avez un projet ?

Prenons contact

  • Facebook
Tel: 07.67.77.08.64
13 rue du Faubourg Bonnefoy 31500 TOULOUSE

CGV | © 2019 - ORCAS-Maker  | Mentions Légales