Robinson Crusoé pourra-t-il s'échapper de son île?

Mis à jour : 20 nov. 2019



Nous avons tous été bercés dans notre enfance par l’histoire de Robinson, un roman d'aventures de Daniel Defoe, publié en 1719. Il est donc assez facile d’attirer des participants dans cette aventure. Une petite touche d’originalité dans le scénario attisera la curiosité des joueurs les plus exigeants.

Voici quelques idées jetées pêle-mêle ci-dessous...

Comment mettre en place une mise en scène à la « Robinson » ?

L’idéal est bien sûr de se trouver à l’extérieur, au milieu d'une forêt. Mais les escape games se trouvant le plus souvent en intérieur il faut donc définir une déco adéquate à ce scénario.

Voici quelques éléments indispensables pour une déco digne de Robinson :

  • Le décor d'une île paradisiaque : plage, eau turquoise, noix de coco, faux rochers et grotte mystérieuse. Vous pouvez créer une petite plage avec du vrai sable, poser des stickers en trompe-l’œil sur les murs pour imaginer la mer, mettre des palmiers artificiels...

  • Tout ce qui peut rappeler un naufrage est bienvenu : une épave de bateau, des effets personnels éparpillés, des coffres en bois…

  • Différents éléments de survie : une boussole, des outils en bois, une lance, une canne à pêche…

  • Le bruitage : on intègre le bruit des vagues, d’oiseaux exotiques, des cris et chants d’une tribu autochtone...

Différents scénarios pour s'échapper de l'île

L’histoire de Robinson Crusoé est suffisamment riche pour en tirer plusieurs scénarios. L’idée la plus évidente est de se mettre dans la peau du héros. Son objectif on l'a bien compris est de s'échapper de l'île et d'attirer l'attention d'un équipage de bateau au loin.

Mais il est également possible de se positionner dans le rôle de sauveteurs. C'est donc à vous de retrouver et sauver Robinson en suivant des indices, le délivrer d’une tribu qui le retient prisonnier par exemple. Les participants deviennent alors des enquêteurs.

On peut varier en donnant à l’histoire une tournure de chasse au trésor. Robinson peut vouloir revenir sur l’île quelques années plus tard pour chercher une caisse d'or enterrée en se servant d'une carte pour se diriger. Il doit bien sûr semer les pirates à ses trousses.

Bref, les idées ne manquent pas pour ce classique de la littérature et du cinéma.

Vous avez un projet ?

Prenons contact

  • Facebook
Tel: 07.67.77.08.64
13 rue du Faubourg Bonnefoy 31500 TOULOUSE

CGV | © 2019 - ORCAS-Maker  | Mentions Légales