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ÉCRITURE

ET

SCÉNARISATION

« En-soi. Et encore : Ne pas s’en contenter. Objet transitionnel – littéralement. Ce qui est, et n’est pas. Du vent. Le scénario est ce qui n’est pas. Le souffle d’un espoir, et la conscience d’inexistence. Comment faire avec? Danger. Pire menace : jeu gratuit. N’engage pas comme un film – et pas comme une écriture. Entre-deux (eaux). Flou artistique – nécessaire ».

J.DURANCON « Cet obscur objet du désir »

 
Création scénaristique

Chez ORCAS-Maker, on aime bien cette définition un peu déjantée du terme « scénario » !

Juste pour jouer un peu les intellos, on a fait quelques recherches et on a vu que la définition de ce terme avait souvent fluctué à travers les âges. Ok, ok …On ne va pas vous faire un cours sur les origines de la narration mais on remarque deux, trois trucs quand même.

Par exemple, à notre époque et de manière un peu standard, on s’accorde à dire que ce terme désigne en même temps l’histoire qui va se dérouler sous nos yeux mais aussi le document de travail détaillé qui a servi à la fabrication de cette histoire.

 

Mais depuis peu, le terme connaît un réel élargissement de son champ sémantique, bien au-delà de l’univers du cinéma, de la télé ou du théâtre... Et tout cela, à cause des capacités du Web et de tous les contenus possibles à fournir sur la toile pour alimenter les médias (standard ou d’un nouveau genre) en histoires qui font rêver les internautes ! Que ne met-on pas en scène de nos jours ! Ou encore mieux : que ne pouvons-nous pas mettre en scène de nos jours ! Tout devient, est un sujet d’histoire ou de stories … Et chaque création narrative est au service d’un objectif toujours plus novateur - c’est pour ça qu’on parle de l’élargissement ! (T’as compris ?). Alors, nous aussi, on n’est pas couillon, on a décidé de surfer sur le phénomène. On s’est doté d’un narrative designer (enfin plutôt une…) et depuis on écrit, on écrit, on écrit …Vous vous demandez pour quoi ?

Les domaines d’application du scénario chez ORCAS-Maker

Chez ORCAS-maker, on écrit des scénarii surtout pour gamifier (pas trop pour les romans ni le cinéma, ce n’est pas vraiment notre cœur de métier . Si tout a tendance à se scénariser (la vie de chacun sur les réseaux sociaux, le marketing…), tout a aussi tendance à vouloir se gamifier. C’est-à-dire ludifier n’importe quel contenu pour le rendre plus fun, plus accessible, plus désirable. Et oui, les trucs chiants ne sont plus acceptables parce que trop contraignants.

Alors, ok pour trimer, travailler, bucher mais en s’amusant car, c’est bien plus efficace : quoi de plus moderne comme démarche !

Ci-dessous, on vous liste les domaines dans lesquels on scénarise :

  • Le divertissement, bien sûr (soit le jeu sous toutes ces formes : jeu vidéo, escape game digital, escape mobile, escape physique, escape box etc …)

  • La formation (apprendre en jouant)

  • La promotion de produits, de service, de solutions (présenter subtilement une nouvelle offre)

  • Le Team Building (renforcer la cohesion)

  • Le roman photo digital…(non, non, ce n’est pas ringard)

Les différents points de départ de votre scénario

Revenons à vous.

Vous avez une irrésistible envie d’être à l’origine d’une véritable création narrative, rien qu’à vous, mais comment s’y prendre ?

On vous explique tout, pas à pas.

En premier lieu, ou vous situez-vous sur la ligne de l’invention du récit que vous rêvez d’écrire?

 

  • Création scénaristique ex-nihilo (on part « feuille blanche » sans indication de votre part ou à peine une petite direction et on se lance)

  • Création scénaristique depuis votre cahier des charges ou une note d’intention (univers, design, jouabilité éventuellement, objectifs, impératifs) ou après audit de votre besoin / envies (si vous n’avez pas ce document, on le fabriquera ensemble. Autrement dit, on va vous écouter pendant quelques heures)

  • Réécriture d’une production existante, d’une intrigue (amélioration, optimisation). C’est du « doctoring » (oui, on se la pète)

Une fois que vous vous êtes placé sur la ligne, vous allez déterminer la manière de travailler avec nous. C’est très simple et nos offres s’adaptent à toutes les bourses.

La méthode d’exécution

d’Orcas-Maker

En 1/ C’est l’étape du cahier des charges

On vous écoute et on rédige vos envies, besoins, contraintes, limites etc …Ce document nous permet de donner un axe de travail sur lequel tout le monde s’entend.

Livrable : Document PDF un peu formel, qui vient du monde de l’ingénierie dont la structure est toujours la même (à minima 5 pages)

En 2/ C’est l’étape de la création synoptique

Invention d'une histoire qui sert de base conceptuelle pour l'invention d'un scénario(de quoi ça cause dans les grandes lignes et comment l’histoire finit…Une sorte de résumé du scénario en mode pitch qui introduit votre épisode dans une perspective temporelle (on introduit comment tout cela est arrivé et qu’est-ce qu’il en découle après).

Livrable : Document PDF d’1 page A4 environ

Les petits + d’ORCAS Maker

 

Les personnages et les dialogues

 

La création d’illustrations scénographiques

Il est important de pouvoir appréhender ou visualiser certains moments clefs du scénario pour se projeter dans l’univers de votre histoire facilement. Le texte, c’est bien. Le pouvoir du visuel, c’est encore mieux.

 

Le flow pour les scénarii à destination d’un jeu

Mais qu’est-ce que le « flow » ? On ne va pas réécrire ce qui a déjà été merveilleusement dit par d’autres qui ont réfléchi sur le sujet avant nous. Citons par exemple Mihály Csíkszentmihályi, psychologue hongrois, connu comme l'architecte de la notion de flow

« Dans le but de maintenir l’expérience de Flow d’une personne, l’activité nécessite d’atteindre un équilibre entre les défis de l’activité et les capacités du participant. Si le défi est plus grand que la capacité, l’activité devient écrasante et provoque de l’anxiété. Si le défi est plus bas que la capacité, cela provoquera de l’ennui. Heureusement, l’être humain est tolérant, il y a une zone vague de sûreté dans laquelle l’activité n’est pas assez trop complexe et trop ennuyeuse, et l’entropie psychique comme l’anxiété et l’ennui ne pourrait se produire. »

Les créations d’ORCAS-Maker se situent toujours dans la zone de sureté. Pas d’ennui ni de désepoir.

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